L’IA fait du plagiat? Et si on reconnaissait la faute des humains?
L’argument principal contre l’intelligence artificielle est qu’elle fait du « plagiat » en reproduisant les œuvres d’artistes humains.
Il est toutefois important de clarifier un point essentiel. Là où elle ne respecte pas le droit d’auteur, c’est en reproduisant des œuvres dans sa base de données afin de s’entraîner. Normalement, l’IA ne devrait pas générer une copie du texte protégé par le droit d’auteur. Le droit d’auteur ne protège pas non plus une idée ou un style, mais l’exécution concrète d’une idée sur un support donné (comme un roman).
Toutefois, si l’IA fait accidentellement du plagiat, il serait difficile de se défendre que nous n’avions pas connaissance de l’œuvre originale si l’IA a été entraînée sur celle-ci sans qu’on le sache. Ironiquement, l’IA sert aussi à détecter le plagiat (plutôt qu’à le commettre) et je suggère vivement de passer toute publication écrite par l’IA à travers ces outils.
Ce que je trouve assez ironique, c’est que les humains font constamment du plagiat et que cela est non seulement toléré, mais parfois valorisé.
Ce sont des humains qui ont mis illégalement des romans en ligne (défendant souvent que si une personne utilisait l’IA, il n’y avait rien de mal à ce qu’on pirate ses œuvres).
Ce sont des humains qui offraient des services de rédaction de travaux universitaires pour les étudiants qui ne voulaient pas faire leur devoir, avant même qu’ils tentent de les rédiger avec l’IA (l’écriture avec l’IA requérant d’ailleurs plus d’efforts de la part des étudiants).
Ce sont des humains qui ont écrit des livres « à la manière de » alors que le pastiche est un genre littéraire valorisé.
Ce sont des professeurs humains qui enseignent à des étudiants en arts visuels à créer une œuvre semblable à des classiques de ce domaine.
Ce sont des humains qui demandent à des prêtes-plumes d’écrire des livres entiers pour eux, souvent sans le déclarer, afin d’obtenir toute la reconnaissance comme soi-disant « auteur ».
Ce sont des humains qui utilisent des images sans autorisation afin d’accompagner leurs textes (ne serait-ce pas alors plus éthique d’utiliser une image IA libre de droits?).
Ce sont des humains qui ont créé la tendance sur les réseaux sociaux de reproduire un meme sous la forme d’image ou de vidéo qui est extrêmement similaire à l’original. Cela est même encouragé afin d’obtenir plus de vues. Et c’est sans compter les nombreux humains qui partagent ces créations sur leur propre page sans donner aucun crédit à l’auteur.
Oui, il y a des questions à se poser sur la façon dont l’intelligence est entraînée. Mais remettez d’abord en question ce que font les humains afin de blâmer uniquement l’IA. Sans être parfaite, cette technologie est parfois plus éthique que de nombreux d’entre nous…